Gun Man Xuman: « Les rastas ne sont pas des drogués, il ne faut pas qu’on mélange la philosophie rasta et les messages… »

Gun Man Xuman: « Les rastas ne sont pas des drogués, il ne faut pas qu’on mélange la philosophie rasta et les messages… »

buzz hip hop: xuman

Le 11mai est la date où les rasta et les  férus du reggae  commémorent  la disparition de Robert Nesta MARLEY, dit Bob MARLEY.  Celui-ci a été le plus fervent sinon  le plus  charismatique représentant de la musique reggae. Sa voix, sa philosophie, sa spécificité ont eu un impacte important chez ses contemporains, mais également  chez les générations postérieures. Au Sénégal, la 31eme date de commémoration de la disparition de Marley s’est faite sous la houlette et l’initiative de Gunman  Xuman à travers la seconde édition du Dakar Reggae Fest. C’est un Xuman ultra occupé que nous y avions croisé, mais qui a toute de même eu  l’élégance d’exprimer ses sentiments en ce jour mémorable  au micro de dakarmusique.com. Entretien. Dakarmusique.com Le 11 Mai ?
Il y a certaines personnes qui se demandent pourquoi  commémore t-on la mort d’une personne? je pense que quant Bob Marley est mort, justement le 11 Mai 1981, selon moi c’est une grande mission qui a été leguée à l’humanité, à tous ceux qui aiment le reggae ; cette mission, c’est de dire aux gens que Bob est mort, mais pas le reggae. Donc c’est à partir du 11 Mai 1981 que cette mission était  réellement commencée. On a essayait de trouver un remplaçant à Marley, chose impossible, mais l’heritage est là, et  il est reel ; il y a de braves gens  qui essaient de porter le flabeau du reggae aussi haut que possible. Quant-on voit en Afrique des gens comme Tiken Jah Facoly, Alpha Blondy, le regrété Lucky Dube ; et la nouvelle génération  des Fafady, Jah Verité, Naby Kande, Abdou Diambar, Daraji Family, et toutes les belles choses qui se font dans la musique reggae  en Afrique, on est content, et l’on est conscient que Marley n’est pas mort en vain. Par rapport à tout ça,  la mission doit  etre continuée, nous devons à faire vivre cette musique comme les battements du cœur. C’est  tout cela que ça représante le 11 Mai pour nous, meme si notre mission nest pas évidente.

Dakarmusique.com Ce jour aurait-il une signification particulière pour les loxus?
Pour les Dread LOX, je crois que c’est le seul jour de l’année où tout le monde est habillé en vert, jaune et rouge, où tout le monde essait d’etre le plus « rasta » si possible , et donc par rapport à ça je crois que c’est dèjà une fièrté, on est content et joyeux parce qu’on moins, il y a des gens qui viennent rejoindre notre cause ; il y a des gens qui écoutent du reggae et sur toutes les radios, on joue du Bob Marley, et quand c’est le 11 Mai on s’en donne à cœur joie.

Dakarmusique.com Quelle est l’influence que Bob Maley a eu sur votre vie ? sur votre musique ?
Je dis souvent que c’est grace à la musique raggae que je fais de la musique, parce que quand j’étais un peu plus jeune, j’aimais tellement la musique reggae, les morceaux de Bob que je voulais découvrir ce qui était dedans, je voulais comprendre le message qui y était vehiculé, ça c’est une chose ; et de deux, quand j’étais à l’école, j’avais un prof qui nous apprenait l’Anglais à travers les chansons de Bob. En grandissant cette fibre s’est excitée considérablement  pour devenir très sensible, cette graine s’est éclore, le fruit du reggae a muri en moi, et c’est cela qui a fait que je suis devenu un fan de musique, et que je suis devenu musicien par la suite.

Dakarmusique.com Situation de la musique reggae au Sénégal ?
Le niveau de la musique reggae au Senegal, on ne va pas se voiler la face parce que pour l’instant, il n’y a pas énormément de groupes reggae. Certes il y a tout le temps des soirées reggae au village des arts avec Sound System, mais  pour les groupes ce n’est pas encore ça, quoiqu’il y a des artistes très talentueux, raison pour laquelle nous avons tenu à organiser ce second mémorial  pour donner une occasion à ces artistes de se produirent. Et ça nous fait vraiment plaisir de pouvoir donner cette scène à la jeunesse pour qu’elle puisse s’exprimer.

Dakarmusique.com S’il n’y avait de musique reggae que serait Xuman ?
Waouh !!!  Le reggae est rentré dans ma vie quand j’étais encore très jeune, quand Bob est décédé, j’étais à l’école primaire ; j’ai été très marqué par sa mort, dans la mesure où là où j’étais à Abidjan, on passait en boucle ses chansons toute la journée à la radio, à la télé ; et tout le monde en parlait. S’il n’y avait pas  le reggae, ça allait etre  très compliqué, je serais devenu peut-etre astronaute, ou  Jazz-man, ou mécanicien je ne sais pas.

Dakarmusique.com Pourquoi Xuman n’ose pas faire uniquement du reggae ?
Parce que je pense que je suis tellement perfectionniste que je n’ai  pas envi de faire une chose  qui ne va pas plaire, et qui ne va pas plaire aux gens. Donc je veux  m’entrainer et être sûr, et jouer avec  un groupe qui va pouvoir mettre en valeur ce que je fais.

Dakarmusique.com La musique reggae aurait une influence sur les artistes au Sénégal ou sur les rasta modernes ?
Eh ben oui absolument ! Le reggae a une  énorme  influence ; dès qu’on dit vert, jaune, rouge pense on pense reggae automatiquement. Dès qu’on dit Jamaique, tout le monde pense reggae, Bob Marley, on pense reggae direct, et c’est super important. D’autre part aussi, le reggae c’est un style de vie.Quant-on dit que le reggaeman est quelqu’un de cool, de sprituel ; c’est une vérité vraie, et ça me fait énormément plaisir de voir les jeunes  changer leurs manières de vivre grace au reggae, parce que cette musique est spirituelle.

Dakarmusique.com On assimile le reggae à la drogue, qu’est-ce que  vous en pensez ?
Ils ont tors. C’est comme identifié la techo comme la musique qui  va avec  la consommation de l’extasie. C’est vrai que les jamaicains ont tendance à dire que la marijuana a été decouverte sur la tombe du roi Salomon, d’autres disent que c’est la nourriture de l’âme ; c’est une vision qu’ils ont eux-memes de l’herbe, mais cela ne signifie pas que tous les rasta pensent la même chose. Les rastas ne sont pas des drogués, il ne faut pas qu’on mélange la philosophie rasta et les messages qu’il y a dedans. On peut aimer le reggae sans pour autant etre rasta, sans  etre jamaicain. Il y a pleins de gens qui sont des crameurs  d’herbe et qui ne sont pas des rastas, qui plus le revendiquent au vue et su de tout le monde, par exemple les Method Man, Red Man etc.

Dakarmusique.com Dernier mot sur dakarmusique.com ?
Dakarmusique.com je vous encourage et je remercie pour le soutien que vous faites à la musique sénégalaise. Et j’espère que les choses iront loin pour vous jusqu’à ce que votre site soit le plus visité en Afrique ou peut-être même dans le monde. Vous avez une lourde mission, c’est d’amuser et de divertir les gens, il faut plus les  éduqués parce que je vois dans  certains sites des messages que je ne dirai pas pornographiques , mais qui vont à l’encontre de nos valeurs cardinales. C’est très dommage !!!

BUZZ HIP HOP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s