PHOTO BUZZ SUR BUZZ HIP HOP: Savons-nous réellement ce que c’est que jet set?

Savons-nous réellement ce que c'est que jet set?

BUZZ HIP HOP: Savons-nous réellement ce que c’est que jet set?

Jet-set. Les Sénégalais méritent de savoir ce que c’est. Beaucoup de fêtards se font appeler jet-setteur. Mais le sont-ils réellement ? Leral a fait des recherches pour en savoir un peu plus sur ce terme qui, apparemment, n’est très bien compris par la presse people sénégalaise.

Savons-nous réellement ce que c'est que jet set?

Daté des années 1950, le terme « jet set » (nom masculin ou féminin) désigne la catégorie sociale d’une élite (milliardaires, aristocratie…) dont la principale occupation est de « faire la fête » dans des endroits qui lui sont réservés (restaurants huppés, clubs réservés, stations thermales ou de vacances huppés, etc.). L’expression « jet set » fait également référence, dans l’imaginaire populaire, à l’idée de caste privilégiée : les membres de la « jet set » sont ceux qui ont les moyens de profiter de la vie sans travailler, par opposition au peuple, au prolétaire.

Bien qu’il existe une proximité de sens, l’expression « jet set » se différencie des expressions « VIP » (issue des années 1980–1990) ou « people » (années 2000). « Jet set », d’une part, n’implique pas nécessairement la célébrité et, d’autre part, évoque l’idée de « société bien née » ou de « société raffinée, bien éduquée », toujours par opposition au peuple, censé manquer d’éducation et de bon goût.

buzz hip hop

Si, à l’origine, l’expression « jet set » était utilisée, de l’extérieur, pour désigner les membres d’une catégorie sociale, elle est aujourd’hui revendiquée, de l’intérieur, par ses membres afin de marquer leur différence par rapport aux autres catégories privilégiées : les membres de la « jet set » se considèrent aujourd’hui comme « l’élite de l’élite ».

L’expression « jet set » désigne également l’aristocratie culturelle des grandes métropoles internationales (Paris, Londres, New-York, Tokyo) et se rapproche, en ce sens des expressions « bottin mondain », « gratin », ou « establishment ».

« Jet set » (expression inventée par l’écrivain italien Alberto Moravia dans les années 1950), est un emprunt de l’anglais Jet Society, c’est-à-dire, littéralement, « les gens qui se déplacent en jet ».

La première ligne commerciale desservie par des jets entre Londres et New York est mise en service le 2 mai 1952. Seule une élite restreinte y a alors accès. L’expression apparait alors pour désigner, de manière caricaturale, cette partie de la société qui possède les moyens suffisants pour utiliser ce moyen de transport. Aujourd’hui, l’expression a perdu un peu de son sens, dans la mesure où le voyage en avion est devenu relativement banal, on dit plutôt que la jet set est la population qui voyage en jet privé.

L’expression fut également forgée sur l’idée que le jet était un avion extrêmement rapide (au moins pour son époque), idée assimilée à la « rapidité » de la vie des membres de la jet set, réputés mener une vie trépidante.

La jet set existe avant tout à travers des magazines populaires tels que Gala ou Paris Match qui relaient l’activité de ces personnes. Ce n’est ni une culture, ni un style, mais elle est plutôt vue comme une aristocratie qui s’est inventée elle-même.

buzz hip hop

Les valeurs représentant la jet set sont l’argent, la mode, l’apparence, l’extravagance et la bonne humeur à outrance. Plus qu’un milieu social, elle fait plutôt référence à une façon de vivre sa vie comme un spectacle où les notions de tabou et de mauvais goût sont toutes relatives.

Parmi les personnages qui ont suscité cette notion, Tom Ford avec Gucci a réinventé un style extravagant, donnant envie aux gens d’« être » jet set. Paris Hilton est également l’une des illustrations parfaite de la Jet Set, tant dans le style que dans les « valeurs » de ce milieu.

Dans la jet set, on trouve de nombreux personnages mais pas toujours les plus connus ni ceux que l’on reconnaitrait dans la rue.

Dans la jet set, on retrouve par exemple des acteurs, des musiciens, et des créateurs, mais aussi des familles royales (surtout celle de Monaco ou d’Angleterre), des familles milliardaires comme les Trump ou les Hilton aux États-Unis, et d’autres, russes par exemple.

On retrouve également dans la « jet set » ceux que l’on nomme jet setter et qui passent leur temps de fêtes en fêtes comme Massimo Gargia, Warren de Rajewicz ou Emmanuel de Brantes pour les plus connus d’entre eux. Ils organisent également des évènements où se retrouve la « jet set ».

On retrouve la jet dans les fêtes privées, dans les palaces ou sur les yachts, comme à Saint-Tropez durant l’été

KAMI source…leral

BUZZ HIP HOP

PHOTOS BUZZ

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s