BEUGEU SOKHALI NDAR

Zoom sur SAINT-LOUIS:  Comme l’appel souvent nos parents « la vieille ville, saint-louis est une région qui est très riche en culture à travers ses nombreuses histoires. Elle fesait partie des 5
communes du senegal, il représentait pour les anciens , la source nurricière du soufisme aussi d’aucuns ne manquaient d’y séjourner,ne serait-que pour bénificier un peu de sa » barraqua « . Pour rappel le dernier GAMOU de SERIGNE ABABACAR SY en 1956 à été célébrer a NDAR LA  CITE RELIGIEUSE.

Située aux confins de l’Océan, du Sahara et de la brousse, Saint-Louis fut toujours la meilleure introduction à la découverte de l’Afrique.
Célèbre étape d’abord des navires européens de la Traite, puis de l’aéropostale de Mermoz, l’île conserve d’importants témoignages de son prestigieux passé. Elle est encore aujourd’hui, la ville symbole de l’élégance et du rafinement au Senegal.

Car Saint-Louis du Sénégal a un passé exceptionnel qui lui confère une renommée internationale. Plus ancienne ville construite par les français en Afrique de l’Ouest, l’Histoire de Saint-Louis se confond avec celle de la colonisation.
Considérée comme la vitrine de la France en Afrique, elle fut érigée commune française de plein exercice et jouissait ainsi d’un statut particulier. A partir de 1916, les Saint-Louisiens étaient alors français à part entière (ainsi que les habitants de Gorée, Dakar et Rufisque).

Pour sa possession, les anglais et les français ont bataillé ferme mais c’est au final la France qui en conserva le controle le plus longtemps jusqu’à l’indépendance du pays. Le nom de l’île Saint-Louis a été donné en l’honneur du Roi de France et elle est appelée Ndarpar les sénégalais (en wolof).

Ajourd’hui des jeunes dinamiques et ambitieux sont préts pour la rendre encore plus joyeuse et constructive et comme le dit slogan de BEUGEU SOKHALI NDAR « LA REUSSITE N’A DE SENS QUE SI ELLE EST COLLECTIVE , MARCHONS D’UN SEUL PAS AU RYTHME D’UN COEUR BATTANT POUR LE SALUT D’AFRIC1.

source……BAYE BATHILY

BUZZ HIP HOP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s